750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de......tulipe_isa
16 novembre 2012

Pain d'épice

La petite histoire : Grâce à sa facilité de conservation, le pain d'épice est un gâteau traditionnellement dévolu aux voyages. Selon une légende, il serait d'abord apparu en Chine au Xème siècle. Adopté par les Arabes, le pain d'épice fut ensuite rapporté en Europe par les croisés.

 

 

Pain d'épice

 

CIMG6682


Source : tout simplement mon livre de cuisine qui me sert le plus souvent possible

"Les bons gâteaux de mon enfance" de Chantal Bernard

 

pour la recette, il faut :

250g de farine

125g de sucre

1cc d'anis moulu (pas d'anis donc j'ai mis des épices à pain d'épice)

20cl de lait

125g de miel

1cc de bicarbonnate de soude

un peu de beurre de moule

CIMG6658CIMG6659CIMG6660CIMG6661CIMG6662

 

Tamisez la farine au-dessus d'une terrine et faites une fontaine.

Ajoutez le sucre, et la poudre d'anis(épice pain épice).

Dans une casserole, faites tièdir le lait avec le miel, laissez bien fondre.

Délayer la préparation de la terrine avec le mélange lait/miel. on obtient une pâte très épaisse.

Travaillez la bien pendant 10mn à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajouter alors le bicarbonnate et travailler 5mn pour que le mélange sous homogène.

Versez la préparation dans le moule préalablement beurré.

Placez le moule au tiers inférieur au four et faire cuire 1h à 140°

Démoulez.

CIMG6677

CIMG6683

CIMG6678

CIMG6685

 

Le pain d'épice se conserve très bien dans une boîte hermétique ou simplement emballé dans un film transparent...

si on en a le temps!!!!!

 

 

et vous, vous aimez!!!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore lepain d"épices !! j'adore j'adore !! plein de bons souvenirs d'enfance avec le prosper et les petits peins d'épices fourrées à l'orange comme les nonettes avec une blagues dedans !! j'en avait pour le goûter de la récré et me souviens même de certaines blagues quand même douteuses genre : que fait un automobiliste qui fonce dans un sapin de Noël ???
Répondre
C
Moi j'adore !
Répondre
L
Voilà qui annonce l'approche des fetes de Noel, youpi !!! Je te souhaite une douce fin de weekend, bises lOu
Répondre
N
Très joli ce pain d'épices, j'adore !! bises
Répondre
G
très joli pain d'épice il y en n'a toujours aux ravitaillements lorsque nous faisons des brevets cyclos mais pas tellement fan alors je prend des spéculoos<br /> <br /> bises et bonne nuit
Répondre
un brin de......tulipe_isa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 318 869
Newsletter
un brin de......tulipe_isa
Archives
Publicité