750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de......tulipe_isa
2 mai 2013

Risotto à l'andouillette de Clamecy....

Un peu d'histoire, de ma ville : Clamecy

Clamecy, cité posée sur les reliefs de douces collines des Vaux de l’Yonne (région naturelle située à la croisée du Haut-Nivernais, du Morvan, de l’Avallonnais et de l’Auxerrois), doit sa renommée gastronomique pour une bonne part à son andouillette.

Charles Milandre (érudit local), dans une lettre de 1937, fait remonter son apparition au début du XIXe siècle dans l’auberge dite de la Croix, où œuvrait une cuisinière émérite, la mère Chapuis. Celle-ci, les jours de marchés ou de foires, proposait à ses clients des andouillettes qu’elle confectionnait avec les abats du porc qu’elle sacrifiait chaque vendredi.

Ces andouillettes étaient également fort prisées par les marchands de bois parisiens, venus traiter dans la région de l’achat ou du transport par eau des bois de flottage, qui ne repartaient pas sans apporter à leur famille quelques andouillettes. Si bien que d’autres hôteliers et traiteurs clamecyçois demandèrent aux deux seuls charcutiers établis à l époque dans la localité de leur préparer des andouillettes semblables qui vinrent concurrencer celles de la mère Chapuis. Au décès de cette dernière, vers 1850, l’auberge de la place Saint-Jean passa aux mains d’un traiteur, du nom de Chamalé, qui y adjoignit un commerce de charcuterie où furent vendues les mêmes « andouillettes » réservées jusque là aux clients de restaurants. Une amélioration sera cependant apportée à ces dernières par son successeur et ses imitateurs, qui vaudra à ces andouillettes de se retrouver au menu de grands établissements parisiens (restaurants, charcutiers), toutefois sans qu’on puisse à chaque fois véritablement garantir leur provenance…

Depuis 1978, le premier week-end de juillet, la fête de l’andouillette et du vin blanc met à l’honneur ces deux productions locales.

 

 Mely de Fish Custard, nous propose à l'occasion des 6 mois de son blog, un concours ayant comme thème :  le risotto tout autour du monde...

85844036_p

Il faut réaliser une (nouvelle) recette de risotto sur la thématique d’un lieu.

Il  faut donc préparer un risotto sur le thème d’un pays, d’une région ou d’une localité aux traditions culinaires célèbres.

c'est donc, ma région Clamecy, que je mets à l'honneur dans ce plat.

 

Risotto à l'andouilette

de Clamecy....

 

CIMG0201

 

pour la recette, il faut:


400g de riz à risotto Vivien paille

1 oignon

1 boîte de champignon

1 filet d'huile d'olive

1 litre de bouillon de légumes (pour moi)

5 andouillette

des tranches de bacon

du parmesan parmigiano reggiano

des tomates séchées.

 

CIMG0156CIMG0157CIMG0158CIMG0159

CIMG0163CIMG0164CIMG0165CIMG0167

 

 

 

 

Pour un bon risotto, il faut rester au dessus de la casserole et ne pas être disponible pour qui que ce soit!!!!

Faire revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon coupé en cube très fin, avec les champignons et le riz à risotto.Préparer votre bouillon de légumes . Le riz s'enduit de son huile et devient transparent. Versez une bonne louche de bouillon et bien mélanger. Laisser mijoter et mélanger souvent pour que le riz absorbe petit à petit son bouillon. Salez et Poivrez. Recommencer de le mouiler jusqu'à épuissement du bouillon, quand votre riz est cuit et qu'il a la consistance que vous souhaitez, - moi j'aime quand il est encore un p'tit peu juteux!!!!

Pendant ce temps, faire dorer vos andouillettes doucement dans une poêle, il faut qu'elles mijotent tout doucement, car sinon elles vont se percer, et le rendu ne sera plus aussi beau.

J'en ai une qui à percé, je l'ai rajouté dans mon risotto, pour donner un peu le goût de l'andouillette.

Préchauffer votre four, à 180° - et mettre sur une plaque garnie de papier cuisson, quelques tranches de bacon - faire cuire 8 à 10mn. Les mettre en brochette pour la déco.

Coupez 4 tomates séchées en morceaux, les ajouter à la fin de votre risotto et en déco à l'assiette.

Ajouter du parmesan coupé à l'épluche légumes de manière à avoir de belles dentelles....

 

Servir de suite, le risotto n'attend jamais....

 

CIMG0200

CIMG0190

 

 CIMG0197

 

 CIMG0187

avec mon partenaire :

Vivien_paille_Logo

 

 et vous, vous aimez!!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Avec de l'andouillette!!huumm et quelle belle présentation!! fabuleux!!
Répondre
C
Je découvre ton blog au travers du concours de Mély sur le risotto... d'abord félicitations, ta recette est juste fabuleuse... et l'andouillette de Clamecy... pas si facile à trouver en dehors de... Clamecy... je suis originaire de l'Yonne et la maison familiale se trouve au Saussois... entre Châtel-Censoir et Mally-la-Ville... donc l'andouillette de Clamecy je connais... et j'aime la manière dont tu présentes ta recette ! "excellentissime" bravo à toi ! je participe également à ce concours mais je reconnais que toutes les chances sont de ton côté... merci pour cette fabuleuse réalistion<br /> <br /> belle fin de journée de jeudi,<br /> <br /> Jacqueline
Répondre
C
J’aime tout dans cette jolie assiette, les saveurs, la présentation, bref elle me tente beaucoup !!<br /> <br /> Bises
Répondre
L
je passe te souhaite une bonne nuit et admirer ta jolie recette !!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
bravo pour cette mise à l'honneur de ta région, et bonne chance pour le concours !
Répondre
un brin de......tulipe_isa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 318 869
Newsletter
un brin de......tulipe_isa
Archives
Publicité