750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de......tulipe_isa
8 mai 2013

confiture ou gelée de pissenlit "Dents de Lion"

 

C'est en recherchant sur un livre de cuisine ancienne, (ce n'est pas le livre qui est ancien, mais les recettes...) une recette pour un concours chez Marine, que je suis tombée sur cette recette, l'ayant aussi vu chez ma copinaute Sandrine, je ne l'ai pas présenté au concours auquel je pensé car à par la recette qui était ancienne, je n'avais pas d'idée de présentation.... breffff, je ne vous embrouille pas plus longtemps,

j'ai pris mon panier, et mon courage, et je suis partie (pas loin, dans mon terrain...) cueillir ces dents de Lion....

 

 

Confiture ou gelée de

pissenlit "Dents de Lion"

 

CIMG0044

d'après le livre de "recettes secrètes et Insolites de nos régions"

Laurence et Gilles Laurendon

""Ce livre a été concocté comme un inventaire gourmand des recettes insolites de nos régions. Un joyeux recueil d'idées étonnantes ou délicates comme un songe : poule en fleurs, moules en beignets, civet de lièvre au chocolat, bouillon de noce aux quatre viandes, salade de dents-de-lion, biscuits à la citrouille, pâte de fruits sauvages, soupe parfumée à la sauge, omelette à la rose, boutons de capucine, liqueur d'angélique... Picorez aussi, au fil des saisons, des trucs de grand-mère, des trésors de santé, des anecdotes étonnantes, des citations de circonstances, des adresses à découvrir, des tours de main pour accommoder les restes. Un livre-objet en hommage à nos cuisines populaires et à leur inventivité. Etiquettes anciennes, affiches, cartes postales, jeux oubliés, calendrier de l'avent, 10 surprises vous attendent au fil de votre voyage culinaire au coeur des régions.""

Ce livre m'a été offert par mon Zhom, en cadeau de Noël.....

 

pour la recette, il faut :

250g de fleurs de pissenlit

70cl d'eau

2 oranges coupées en quartier

le jus de 2 citrons (vert)

le même poids en sucre à confiture que je jus récupéré.

 

CIMG0016CIMG0017CIMG0018CIMG0019

CIMG0020CIMG0021CIMG0023

 

Coupez les fleurs de pissenlits, nettoyer et laisser les sécher à l'air libre. Une fois sèche, récupérer que le jaune. dans une casserole, chauffer l'eau, les fleurs de pissenlit et les quartiers d'orange. Laissez mijoter 45mn. Bien filter le jus en appuyant sur les fleurs et oranges pour tout récupérer. Pesez ce jus, et y ajouter le même poids en sucre.Cuire à petits bouillons quelques minutes, écumez, si besoin. Mettre en pots et conserver à l'abri de la lumière.

 CIMG0048

 

 

CIMG0053

 

Au niveau du goût, cela est très doux en bouche, et ressemble un peu à la gelée de coing!!!!

 CIMG0059

 

j'ai fais également des p'tits pots pour mes collègues de travail...

 

et vous, vous aimez!!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J en fais également pour la première fois cette année.<br /> <br /> Par contre la deuxième cuisson dure très longtemps en tout cas 1h30 tout en remuant pour évaporée l eau<br /> <br /> <br /> <br /> Un délice
Répondre
S
MIAM, tu sais que j'aime bien ! avec des oranges, l'année prochaine, faudra que j'essaie ! sympa aussi ce livre ! bisous
Répondre
L
très originale et très belle couleur !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
je ne savais pas qu'on pouvait les cuisiner ... et tes collègues devaient être ravis ?!!
Répondre
C
elle est bien jolie ta gelée de fleurs de pissenlits
Répondre
un brin de......tulipe_isa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 318 582
Newsletter
un brin de......tulipe_isa
Archives
Publicité