750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de......tulipe_isa
24 mai 2013

Religieuse aux asperges vertes...

 

Défi de recette de cuisine,

Ce mois-ci, le jury du défi vous propose de préparer un dessert avec des ingrédients originaux : des légumes !

 

 

defi-dessert-aux-legumes

je propose de cuisiner les asperges....

 

Religieuse aux asperges vertes...

 

CIMG0590

source : cuisine actuel, juin 2013

 

pour la recette, il faut :

pour la pâte a choux:

125g de farine - 60g de beurre - 3 oeuf et 1 jaune pour dorer - 1cc de sucre - 1cc de sel.

pour la garniture :

1 botte asperges vertes (ou bocal) - 80g de comté rapé - 15cl de lait entier - 20g de farine, 20g de beurre - 0.4g d'agar (1/4 de cc rase) - 1 pincée de muscade - sel et poivre.

 

 

CIMG0542CIMG0543CIMG0544CIMG0545

 

CIMG0546CIMG0549CIMG0552CIMG0553

CIMG0558CIMG0559CIMG0560CIMG0566

 

Chauffez 20cl d'eau, avec le sel, le sucre et le beurre en cubes. Le beuure fondu, incorporer hors du feu la farine. remuez sur feu doux, 2mn. Ajouter les oeufs, un à un.

Allumez le four à 200° - Avec une poche à douille, déposer sur une plaque des choux de 3 et 5cm.

Là, c'était la cata, la douille s'est enlevé, j'ai surement coupé ma poche trop courte, bref j'ai fini à la cuillère... je suis vraiment pas douée, aussi parce que je n'ai pas de bon matériaux, se sont des poches jetables en plastique, et ma douille c'est un embout qui se vise!!! bref rien de pro!!!

Badigeonnez de jaune d'oeuf coupé d'1cc d'eau. Rayer les choux à la fourchette et enfourner 25mn.

Cuisez les asperges à l'eau salée 10mn. Coupez les pointes à 6cm. Mixer les tiges et tamisez la purée obtenue. Faire fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez 2 mn. Verseez le lait, portez à ébullition. Ajoutez sel, poivre, muscade, le comté et la purée d'asperges. Gardez au chaud.

Mixer 100g de pointes d'asperges, ajoutez l'agar délayer dans un peu d'eau et cuiser 30s ce glaçage en remuant. (je l'ai fais au bain marie - car comme le glaçage à l'agar devient ferme à 40°C, je me suis servi de ma spatule thermomètre Birambeau). Salez, poivrez, laisser tièdir et épaissir.

Remplissez les choux et glacez les.

Là aussi c'était la cata, la préparation était chaude en main, j'ai eu du mal à fourré mes choux, - bref je ne demande qu'à apprendre.....

Superposez les, décorez d'une pointe d'asperges et servez!!!!!

 

CIMG0567

 

CIMG0586

 

CIMG0569

 

CIMG0593



J'espère pour cette recette, avoir au moins ""un bon point"", car vraiment c'était un sacré défi, et de bataille avec cette poche....

 


avec mon partenaire :

 

birambeau

 

 

et vous, vous aimez!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Isa, alors moi, je te donne des points pour ton honnetete, ta perseverance, ton humilite... mais surtout, malgre le resultat final qui est, certes, pas tres beau... je te salut pour l'originalite des religieuses aux asperges. Niveau creativite et originalite, je te place dans le Top 5 de ce defi. Malheureusement, on ne juge pas seulement la dessus. Continue sur cette voie, et je suis certain que tu t'amelioreras. Bonne chance pour les prochains defis !<br /> <br /> <br /> <br /> Signe: Mike, l'intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci ;-)
Répondre
L
Très originales ! J'avais raté cette recette ! Le défi est relevé haut la main ! Bises
Répondre
G
En version salée, c 'est super original. Fallait y penser. ^^
Répondre
L
Pas mal du tout l'idée de l'asperge ! Et c'est vrai que l'on ne remarque pas la galère derrière ces jolis petits choux ;-)<br /> <br /> Bisous et belle journée !
Répondre
N
Tu as fait fort encore!<br /> <br /> et ben je pense que là tu sors bien de l'ordinaire! <br /> <br /> bien relevé le défi!
Répondre
un brin de......tulipe_isa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 318 880
Newsletter
un brin de......tulipe_isa
Archives
Publicité