Coucou,

 

Me voilà de retour, plus rapidement que prévue, et j'en suis ravie!!!!!!!!! Et si je suis là, c'est grâce à Claudine de ""La cuisine de Gut"", qui m'a donné un bon tuyau...( voir commentaire) ce qui me permet de récupérer les photos de ma tablette - alors les amies, si vous savez aussi comment je peux obtenir mes photos de mon appareil, je suis toute ouïe........  

 

donc me voici de retour avec ma bûche du Nouvel An

 

Buche à la mousse de framboise

20131231_132850.jpg

 

Pour la recette, il faut :

BISCUIT / 4 œufs  - 130 g de sucre  - 75 g de farine  - 60 g de maïzena  - 60 g de framboises décongelées  - 1 pincée de sel  - 1 CS de vanille liquide

MOUSSE /  200 g de framboises décongelées - 2 feuilles de gélatine - 100 g de sucre  • 1 gousse de vanille  • 20 cl de crème liquide entière -  150 g de mascarpone  - le zeste d’un citron non traité  -  des framboises pour la déco

GLACAGE / 50g de framboise décongelées – 2 feuilles de gélatines.

 

20131228_172040.jpg20131228_175646.jpg20131231_125443.jpg20131231_131454.jpg

 

 

 

 

 

 

Mixer les framboises décongelées, et les passer au travers d’une passoire fine pour obtenir un coulis sans graines. Les mettre dans une casserole, avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux et dont on aura gratté les graines, mélanger au fouet.

Faire chauffer doucement pendant 5 minutes. Eteindre le feu et laisser infuser à couvert.

 

BISCUIT / Mixer les 60 g de framboises et les passer comme précédemment pour en faire un coulis. Réserver.

Allumer le four th6, 180°C.

Séparer les blancs des jaunes des 4 œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Lorsque le mélange prend une couleur blanchâtre, ajouter farine, maïzena et vanille, bien mélangé.

Fouetter les blancs avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs montés à la préparation précédente.

En prélever 2 CS, les mélanger au petit coulis de framboise (préparé avec les 60g de framboises).

Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Verser dessus la préparation, étaler uniformément.

Déposer dessus le mélange coulis/pâte réalisé juste avant, avec une petite cuillère, de façon à réaliser des marbrures.

Enfourner pour 10 minutes.

Une fois cuit, sortir le biscuit du four, le retourner délicatement sur un torchon propre saupoudré de sucre, et laisser refroidir.

Une fois froid, décollé doucement le papier sulfurisé. Réserver.

 

MOUSSE / Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Ôter la gousse de vanille du coulis de framboise. Le faire chauffer à nouveau sans aller jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine essorées entre les mains, et fouetter pour les dissoudre. Laisser refroidir.

Monter la crème bien froide en chantilly dans le récipient en verre réservé au congélateur. Fouetter le mascarpone pour le rendre plus malléable, puis l’ajouter à la chantilly et mélanger, toujours à l’aide du fouet électrique. Ajouter le zeste de citron puis le coulis refroidi, et fouetter à nouveau pour obtenir une consistance homogène.

Chemiser un moule gouttière ou comme moi, un moule à cake, avec du papier film. Découper le biscuit en un rectangle qui couvrira l’intérieur du moule gouttière. Déposer ce rectangle dans le moule sur le film étirable, côté marbré contre le moule pour un joli effet après démoulage.

Garnir avec la mousse préparée. Dans le biscuit restant, découper un rectangle plus petit pour couvrir le moule et fermer la bûche. Couvrir hermétiquement avec du film étirable et réserver au frais toute une nuit, ou plus.

Le jour de J, ôter le film étirable du dessus, retourner sur un plat de service, démouler délicatement et ôter le second film étirable.

COULIS GLACAGE / Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.  Mixer les framboises décongelées, et les passer au travers d’une passoire fine pour obtenir un coulis sans graines. Faire chauffer doucement pendant 5 minutes, et insérer les feuilles de gélatine essorée,

Versez tiédi sur la buche très froide, décorer de suite avec des framboises restantes, et décoration diverses et mettre au frais afin que le glaçage se fasse.

 

 

 

20131231_132838.jpg

 

20140101_115434.jpg

 

 

 Décoration : cuillère et tablette au chocolat au lait « Chocolat Lait Ben Tre ERITHAJ » de ma box du mois de novembre « La bonne Box » - et la fleur, c'est mon fils Rémi, qui me l'a faite.

 

 

 

et vous, vous aimez!!!!!!!!!