750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un brin de......tulipe_isa
2 décembre 2011

TRIANON AU CHOCOLAT

302969_1550141171306_1768411544_795707_691124030_n

 

TRIANON AU CHOCOLAT

recette copiée et collée

source : Tout le monde à table / chez petitegentiane 25

Ingrédients pour 10-12 personnes (gâteau de 30x20cm):

Pour la dacquoise :

  • 120 g de poudre d'amandes
  • 100 g + 100 g de sucre
  • 6 blancs d'œufs
  • 40 g de farine

Croustillant praliné :

  • 9 sachets de gavottes
  • 400g de praminoise

Ganache montée chocolat :

  • 90 g de sucre
  • 380 g de chocolat noir (55 % de cacao pour moi)
  • 1 œuf entier + 5 jaunes
  • 50 cl de crème fraîche liquide

Réalisation de la dacquoise :

Tamiser ensemble 100 g de sucre avec la poudre d'amande et la farine. Monter les blancs en neige, quand ils commencent à être bien fermes, ajouter en pluie 100 g de sucre. Mélanger délicatement les blancs au mélange sucre+farine+amandes. Mettre une feuille de papier sulfurisée sur une plaque de cuisson puis verser la pâte et l'étaler pour qu'elle fasse environ 1 cm d'épaisseur. Elle ne va pas gonfler en cuisant. Mettre au four préalablement préchauffé à 200 °c et faire cuire environ 10 min (à voir selon votre four). La pâte doit être légèrement dorée et rester molle. Laisser refroidir.

Le croustillant praliné :

Faire fondre au bain marie la pralinoise pour obtenir une pâte bien lisse et brillante. Laisser refroidir. Casser les gavottes en morceaux (pas trop petits pour ne pas faire de la poudre).

Mélanger délicatement la pralinoise avec les gavottes. Réserver à température ambiante.

La ganache montée au chocolat noir :

Battre les jaunes d'œufs avec l'œuf entier. Faire chauffer 90 g de sucre avec un peu d'eau, quand le sirop arrive à ébullition, verser le délicatement sur les œufs (en faisant couler sur le bord du saladier) et battre au batteur électrique 2-3 minutes pour que le mélange blanchisse un peu. Faire fondre le chocolat au bain marie puis l'incorporer aux œufs battus additionnés du sirop de sucre en fouettant. Monter la crème en chantilly. Pour faciliter la prise de la chantilly, mettre le cul de poule (ou le saladier) au congélateur pendant au moins 1/2 h, avec les fouets du batteur électrique avant de faire la chantilly (à défaut de mettre le saladier, mettre la crème et les fouets au congélateur).

Incorporer la préparation au chocolat à la chantilly. Mélanger doucement avec une maryse pour avoir un mélange homogène. Réserver si besoin au réfrigérateur 1/2 heure.

Montage du gâteau:

Poser le cadre métallique sur la dacquoise aux amandes et la découper à la taille du moule. Déposer la dacquoise sur le plat de service avec le cadre. Répartir le croustillant pralinoise sur la dacquoise de façon à avoir une épaisseur régulière verser la mousse (qui est assez liquide à ce moment là) sur la pralinoise. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures (je fais la veille)

 

ce gâteau, je l'ai fais pour mes 40 ans

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je comprends que tu puisses être en colère contre moi, j'en suis vraiment désolée!!! mon but n'étais vraiment pas de piquer ta recette... simplement je venais à l'époque de commencer mon blog, et il est vrai que ta recette comme celle de la bûche, je l'avais tester dès que je l'avais vue, car cela me paraissait simple, bien expliqué!!! alors quand j'ai commencé mon blog, j'ai bien sûr diffuser mes première recette photographiée, et comme je ne connaissait pas la procédure des blogs je ne savais pas qu'il fallait y mettre la source!!! - je règle ça dans la journée!!!<br /> <br /> <br /> <br /> j'en suis désolée,<br /> <br /> <br /> <br /> isa
Répondre
P
Quel travail ! ..... bravo ! très beau copier/coller de ma recette : http://toutlemondeatabl.canalblog.com/archives/2011/05/23/21205491.html<br /> <br /> ça va pas trop fatiguée pour écrire la recette ???? ... non parce que là , je pense que ça suffit ! Il existe des règles sur internet : lorsque l'on prend une recette sur un autre blog , ici sur le mien , ce n'est pas un problème , mais quand même l'honnêteté veut que l'on précise sa source avec un lien actif ... et puis on fait au moins l'effort de retaper la recette avec sa propre mise en page ... ça me saoule ça ... je passe beaucoup de temps pour mettre en forme mes recettes , les écrire , les réaliser alors me piquer de la sorte mon travail , je dis non ... donc même chose que pour la recette de bûche , soit vous mettez sous 24h un lien précisant que cette recette vient de mon blog , soit ce n'est pas fait auquel cas je signale le problème à canalblog qui vous mettra en demeure de faire le nécessaire et si ce n'est pas fait , il fermeront purement et simplement votre blog ... à vous de voir .
Répondre
A
quel travail mais quel résultat!! BRAVO!!
Répondre
un brin de......tulipe_isa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 318 952
Newsletter
un brin de......tulipe_isa
Archives
Publicité